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UPDATE (15 Juillet 2015) : Celio a (enfin) pris contact avec moi tant sur Twitter que par mail suite au dépôt de ma plainte sur leur formulaire en ligne. La Direction Régionale Belgique Centre a fait le suivi par mail mais aussi par téléphone. Celle-ci présente ses excuses (tant par mail que par téléphone, ce qui est assez rare et chic que pour pouvoir être souligné) et un geste commercial sera fait dans une des boutiques CELIO au choix. Soyez rassuré(e)s : les deux vendeuses n’ont pas eu de problèmes si ce n’est une sensibilisation à un meilleur accueil du client. L’incident est donc clos.

CELIO Woluwe : des vendeuses arrogantes et je-m’en-foutistes au non service du client

CELIO Woluwe : des vendeuses arrogantes et je-m’en-foutistes au non service du client

L’appel des soldes m’a poussé à aller voir du côté de H&M mais aussi Celio après un chino, pantalon idéal en cette période estivale.

J’avais dans l’idée de voir d’abord chez Celio car leurs vêtements sont de très bonne qualité, bien coupés et taillés et surtout abordables !

Je m’étais souvenu aussi d’un accueil plutôt sympa de la part des vendeurs l’été passé ou j’avais acheté la plupart de mes outfits pour partir en vacances : T-shirt, polos, maillots de bains et bermudas.

Mais ça …. c’était avant !

Ma mauvaise expérience client chez CELIO Woluwe

Je me rends donc au Woluwe Shopping Center et plus précisément au Celio de Woluwe afin de chercher mon précieux.

A peine rentré, je distingue au loin un étal garni de chinos tant convoités et de couleur rouille; pile-poile ce que je cherchais ! Je n’avais plus qu’à trouver ma taille et l’affaire était dans le sac sans devoir se taper le H&M. Du moins, c’est ce que je pensais…..

Devant cet étal se dresse une vendeuse (la manager, je le saurais après) ainsi qu’une autre vendeuse (je le saurais après aussi, surtout vu son comportement décalé) littéralement …. avachie sur les chinos.

Je m’approche donc des pantalons et commence à regarder les tailles. Un peu difficile de les retourner car une demoiselle est appuyée dessus avec ses coudes…. Pensant que c’est une cliente faisant la papote avec sa copine manager (ben oui, ça arrive souvent par chez nous), je demande à la fille le plus poliment du monde si je ne la dérangeais pas.

Sur cette phrase, elle se déplace de quelques centimètres seulement sans même me porter un regard, m’adresser une excuse ou un pardon.

En l’observant de plus près, je me rend compte qu’en fait elle travaille ici !!!!

Elle continue à papoter toujours la moitié du buste littéralement avachi sur le plan d’exposition. La manager (que je pensais être « juste » vendeuse) ne bronche pas et ne bouge pas non plus.

Bref je dérange ces dames dans leurs conversations manifestement hautement philosophiques.

Je pose alors la question à la première (celle avachie sur la table)

excusez-moi, vous travaillez ici ?

Ce à quoi elle me réponds un « ouais » hautain, me toisant de bas-en-haut.

Point barre ! Pas un « puis-je vous aider », « comment puis-je vous renseigner », « vous recherchez quelque chose en particulier » (ma taille, par exemple…)  …. nada, rien, que dalle !

Devant cette arrogance et ce manque de professionnalisme, mon sang ne fait qu’un tour et la phrase suivante sort de ma bouche, je l’admet

Ha bon, désole mais ça ne se voyait pas

La fille réponds à sa collègue-manager :

hé ouais, c’est comme ça les clients aujourd’hui !

Là non seulement mon sang en fait plus un mais 300 tours et la moutarde me monte au nez !

La fille, du haut de son arrogance me demande :

pourquoi vous me traitez comme ça monsieur, qu’ai je fait ????

Ce à quoi je lui rétorque :

rien justement, vous n’avez rien fait ! Je vous dérange manifestement et c’est à peine si je dois m’excuser de vous déranger pour pouvoir acheter des vêtements chez vous

Sentant que la discorde allait monter dans les aiguës, la première vendeuse part et se réfugie dans d’autres rayons mais aussi à l’entrée du magasin.

La première vendeuse se met à me rire littéralement au nez. Ni une ni deux, je me dirige vers la caisse ou une jeune fille emballe les marchandises de certains clients qui ne comprennent évidemment pas ce qui se passe.

Je demande à la fille :

appelez moi le ou la responsable du magasin car le traitement que vous portez à vos clients est un scandale !

Elle se met à sourire arrogamment et me lance :

c’est la fille avec qui vous vous engueulez qui est la manager

Ce à quoi je réplique

ça m’étonnerait fortement mademoiselle

Donc elle sourit, ment et en plus se paye ma tête.

Sur ce, la deuxième vendeuse (celle qui se tenait debout devant la table) vient enfin vers moi et me dit :

je suis la manager de ce magasin et je ne vois pas pourquoi vous faites tout un scandale. Nous étions juste en train de parler

Ce à quoi je réponds :

vous devriez au moins avoir la décence de vous excuser

Elle me répond « m’excuser de quoi ???? »  Bah de ton arrogance par exemple, de ton manque de professionnalisme, de ton laisser-aller, de ne pas m’avoir laissé choisir tranquillement mes vêtements, d’être restée plantée là et de gêner un client. Non ?

Après moult discussions, la manager n’a pas prétendu un instant s’excuser et, pire encore, n’a pas reconnu le fait que la vendeuse était littéralement avachie sur la table. Aucune prise de responsabilité, aucune démarche commerciale, rien ….

C’est la triste expérience que j’ai vécue aujourd’hui chez Célio Woluwe qui ne me reverra plus comme client.

Plus triste encore, ce genre de comportement où l’on mate le client prend de plus en plus d’ampleur dans les grandes surfaces et autres magasins dans notre plat pays. (lire à ce sujet : Bruxelles, capitale du mauvais service)

Certes le métier de vendeur n’est pas facile et certains clients peuvent être littéralement très « difficiles » (pour ne pas dire l’autre mot) mais ce n’est pas une raison pour mater les bons clients, ceux qui veulent juste acheter quelques vêtements.

C’est bien dommage car j’ai du me rabattre sur H&M qui proposait lui aussi des chinos mais pas de la même couleur et de la même qualité.

Et l’on dira plus tard que « c’est dommage, le e-commerce tue les boutiques brick et mortar de proximité et tue l’emploi ».

Certes…. mais à choisir, je préfère le sourire et l’accueil numérique d’une boutique en ligne….

Dans tous les cas CELIO aura perdu toute ma confiance.

Hasta la vista baby !

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Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

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  • Jean-Luc Barreau

    Arrogance pavée de bêtise, une bonne couche. Avec une éducation réduite au minimum pour faire tenir le tout. Et quand leur boutique fermera par défaut de clients, elles seront incapables d’en analyser les causes. Ceci dit, c’est plutôt (ou aussi) au directeur commercial du groupe pour la Belgique qu’il faut s’adresser. Parce ce que vu le profil des nanas, il y a peu de chances pour qu’elles lisent cet article….

    • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

      Qu’elles lisent cet article m’étonnerait beaucoup….

      Merci pour votre réponse et votre partage !

    • Julien

      À votre place je m’estimerais heureux de ne pas être poursuivis pour diffamation et calomnie. Ces vendeuses pourraient bien trouver le soutien de leur employeur…..

      • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

        Bonjour Julien,

        Pour qu’il y ait poursuite pour diffamation et calomnies il faudrait pour cela qu’il y ait ….. diffamation et calomnies. Ce qui n’est pas le cas.

        Quand à son employeur, sachez que la direction régionale Belgique centre va dans mon sens car un mail m’est parvenu ce matin de leur part. Ils ont eu la décence de présenter leurs excuses.

        • Julien D

          Bonjour M. Dupas. Je ne remets absolument pas l’article que vous avez écrit ( au demeurant bien écrit ) ni le « mauvais » traitement dont vous avez été victime, en doute. Mon commentaire ne vous était évidemment pas destiné. Par contre celui de M. Barreau est quelque peu tangeant. Il les traîte tout de même de « sombres idiotes ». Peut-être vrai ou pas, j’y vois une atteinte à leur intégrité intellectuelle et ce publiquement!! Je suis heureux que vous ayez pu avoir une réponse de la part de la direction régionale.
          Bien à vous.

          PS: vous êtes modérateur de ce blog et je n’ai pas souvenir vous avoir autorisé à dévoiler mon nom. 😉 Mais je n’ai pas peur de mes opinions, alors ne changez rien.

          • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

            Hello Julien,

            Au temps pour moi 😉 Parfois avec le système de commentaires Disqus, on ne sait plus qui s’adresse à qui (pourtant c’est le même système de comments que Facebook).

            Merci pour le compliment quant à l’écriture de l’article pourtant écrit « à chaud » et ce « avec mes tripes ». Il doit subsister ça et là quelques fautes de frappes.

            J’ai effectivement eu une réponse de la direction et même reçu un appel téléphonique ce matin : la direction réitère ses excuses et un geste commercial sera appliqué (ce qui est à la moindre des choses mais ce n’était pas la but visé).

            Donc, au final, disons que tout rentre dans l’ordre et que l’incident est clos.

            J’ai retiré votre nom de famille bien que je suis persuadé qu’effectivement vous assumez vos opinions, ce qui est une très bonne chose !

            Merci encore pour vos commentaires et votre passage sur le blog.

            Au plaisir de vous croiser à nouveau sur les sentiers numériques 😉

  • Jean-Luc Barreau

    Arrogance pavée de bêtise, une bonne couche. Avec une éducation réduite au minimum pour faire tenir le tout. Et quand leur boutique fermera par défaut de clients, elles seront incapables d’en analyser les causes. Ceci dit, c’est plutôt (ou aussi) au directeur commercial du groupe pour la Belgique qu’il faut s’adresser. Parce ce que vu le profil des nanas, il y a peu de chances pour qu’elles lisent cet article….

  • tejjini

    Et bien!!! Tjrs écouter son 1 er choix vous auriez été mieux reçu chez h&m !!! Sur ce bonnes vacances!!! ♡

    • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

      Suis allé chez H&M après mais j’avais comme une amertume à faire du shopping du coup. Merci pour votre message et bonnes vacances à vous aussi !

    • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

      Suis allé chez H&M après mais j’avais comme une amertume à faire du shopping du coup. Merci pour votre message et bonnes vacances à vous aussi !

  • Michaël Delire

    Sans oublier également que rares sont les vendeuses qui parlent un mot de néerlandais…

  • Lila Ninou

    Elles l ont lues et franchement vous avez rien à faire de votre vie
    Non mais franchement vous êtes en pleine période de soldes et aucun magasin ne fais de services clients à cette périodes la. Allée donc chez zara ou autre et vous verrez c est quoi des vendeuse qui se la pète vous faites que salir les gens rien d autres faites donc d abord bien votre boulot avant critiquer le boulot des autres à moins que votre boulot c est d enleve le pain de la bouche d autrui. Vous auriez du écrire directement à la direction au lieu d essaye de faire votre minute de gloire à travers internet ridicule surtout venant de personnes ou à l heure époque internet n existé pas…….

    Sur ce cher Monsieur bonne vacances et bonne continuation foutez bien la Merde dans la vie des gens…

    • D

      Il faudrait retourner à l’école, confondre leur et l’heure…existait et existé. T’es loin! Si tu veux pas qu’on te retire le pain de la bouche, commence par faire un effort sur la syntaxe et l’orthographe.

      • Lila Ninou

        J avais vue mon erreur mais après avoir posté le message le dico de mon gsm fait et écrit ce qu’il veut des fois mais bon si vous avez trouvé que Ça pour vous faire remarquer cela et bien dommage

  • Micheli nathalie

    Monsieur vous n avez sans doute pas de gros soucis dans votre vie personnelle ou bien vous vous sentez bien seul pour aller foutre le bazar dans un magasin où les vendeuses sont comme tout le monde fatiguées ou ailleurs quelques instants .qui est vraiment au top 24h sur 24?vous sans doute enfin c est ce que vous pensez………………
    Gardez un esprit positif et hasta la vista!!!!!!!!!!!

    • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

      Impossible en effet d’être au top 24/24, même moi. Raison pour laquelle je dors la nuit afin de respecter nos clients mais aussi de garder un esprit positif 😉

  • Pablo

    Je fais souvent les achats dans ce magasin et etais toujours traité de façon correct. Les vendeurs sont très aimables et competants. Pablo

    • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

      Mais ça c’était avant, comme je le dis plus haut. J’en garde un excellent souvenir et un accueil ainsi qu’un service impeccable. Mais c’étaient effectivement deux vendeurs à l’époque. Cette fois on ne peut pas en dire autant. Dommage car CELIO est une très bonne marque…

  • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

    Bonsoir Estelle de chez Aerograf.be

    Certes certaines de ces personnes ont probablement fait (pas de S à fait) des études mais ce n’est pas une raison pour traiter les clients de la sorte et, qui plus est, un fidèle client.

    Bien le bonsoir Estelle !

  • Jean-Luc Barreau

    On les aidera à gagner leur croûte en les invitant à respecter celui qui, in fine, paie leur salaire. Ce n’est pas faire injure que d’aider. Quant à mon commentaire, il ne dit qu’un principe de base de la communication efficace: pour être lu, il faut s’adresser à la cible sur le bon support. Quant à vous, restez bien courageusement anonyme, ça le fait. :)