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Zalando : un e-commerce qui a sû trouver chaussure à son pied !

Zalando : un e-commerce qui a sû trouver chaussure à son pied !

Un acteur de poids !

Des sites comme SarenzaSpartoo ou Zalando sont devenus en quelques années des poids-lourds de la vente de chaussures en ligne, un marché en pleine croissance qui attire de plus en plus d’acteurs.

Spartoo et Sarenza, doivent dorénavant se bousculer afin de se tailler la part de marché la plus juteuse. En 2010, Zalando réalisait déjà un chiffre d’affaires mensuel de 12 millions d’euros en France et prévoyait d’en générer 120 millions pour 2011.

Spartoo – présent depuis 2006 sur le marché français – visait quant à lui  le cap des 100 millions d’euros de chiffres d’affaires cette année.

En juin 2011, Zalando.fr aurait même atteint 37 millions de pages vues. Le succès est au rendez-vous et l’ambition de Zalando sur le marché français semble sans limite !

Création de Zalando

Petit retour en arrière.

Zalando, initialement baptisée Ifansho, est une société créatrice de sites marchands créé en 2008 par Robert Gentz et David Schneider3. Elle prend le nom de Zalando, son site de vente de chaussures en mai 20094. Les créateurs bénéficient du soutien des frères Marc, Oliver et Alexander Samwer (en), importants investisseurs sur le marché de l’e-commerce. Inspiré de l’américain Zappos.com (en)5, Zalando est à ses débuts spécialisé dans la vente en ligne de chaussures avant d’évoluer progressivement vers une offre « mode » plus large.

Le site se développe à l’international depuis 2009, lorsqu’il commence à livrer en Autriche. En décembre 2010, il se lance aux Pays-Bas[réf. nécessaire] et en France6 et l’année suivante au Royaume-Uni, en Italie et en Suisse. Enfin, en 2012, Zalando est lancé en Suède, en Belgique et en Espagne.

Source : Wikipedia

Profondeur et largeur de gamme

Avec près de 1300 marques et 100.000 références, Zalando est très diversifié et propose des produits allant de l’univers du textile et du sport jusqu’à des accessoires en tout genre. Pour les hommes, les femmes et les enfants. Le but étant de devenir un incontournable du Web.

Un exemple de la profondeur de gamme en allant visiter le store Puma sur cette e-boutique

Attention toutefois que la vente de chaussures ne compte plus que pour 50% de leur chiffre d’affaires, au niveau mondial comme en France. La seule véritable spécificité française réside dans les accessoires.

Au niveau des habitudes, Zalando a dû aussi s’adapter, principalement en France et en Belgique.

« Think Global Act local » reste de mise !

Les principales différences entre l’Allemagne et la France se situant au niveau des moyens de paiement. Les consommateurs français préfèrent régler leurs achats en ligne par carte bancaire, les Allemands optant majoritairement pour la facturation.

Equipe, personnel, logistique

Zalando c’est plus de 1000 personnes, sans compter la logistique, et leur siège est à Berlin. Sur Paris, ils ont aussi un bureau d’une trentaine d’acheteurs.

Technologie et réseaux sociaux.

Zalando fût l’un des premiers à proposer l’essayage virtuel afin de faire diminuer le nombre d’articles retournés. Un programme d’essayage virtuel nommé Metail semble détenir toutes les propriétés nécessaires pour l’essayage de vêtements efficace à distance. En effet, celui qui achète des vêtements en ligne chez Zalando et qui veut trouver la bonne taille de manière efficace, peut dorénavant se faire accompagner par le logiciel Metail. Le client doit uniquement télécharger le logiciel et deux photos de lui-même. Lorsque l’acheteur introduit ensuite sa taille, le programme l’accompagne non seulement dans le choix du vêtement le plus approprié, mais démontre également si la petite robe choisie ou le jeans préféré lui va à merveille.

Au niveau réseaux sociaux, Zalando n’est pas en reste non plus et hyper-connecté. Puisque les médias sociaux sont devenus incontournables, Metail est également connecté à Facebook. Ainsi, le consommateur peut immédiatement partager sa nouvelle acquisition avec ses amis.

Au niveau de sa présence sur les réseaux sociaux, Zalando occupe les terrains numériques classiques tels que Facebook, Twitter et Youtube mais aussi des réseaux sociaux numériques émergents tels que Google+ et Pinterest.

Demain ?

La marque compte construire un à deuxième entrepôt d’une superficie de 75000 mètres carrés, le groupe comptant réduire les délais de livraison pour l’Ouest et le Sud de l’Europe et créer près d’un millier d’emplois. L’e-commerçant envisage de démarrer la phase d’essai dès le second semestre 2013.

Cette opération fait suite à la levée de fonds de 40,7M€ réalisée en octobre dernier par la boutique en ligne, auprès de trois banques allemandes (Sparkasse, Commerzbank et la KfW).

Non content de posséder une gamme étendue, la marque compte aussi se diversifier et conquérir des niches telles que le e-commerce de luxe.

Ainsi, Zalando lance le site marchand de luxe Emeza. Telle est l’ambition du dernier projet en date des frères Samwer.

Avec Emeza.de, e-boutique d’articles de luxe émanant du site marchand de mode Zalando. Encore en version beta et pour l’instant circonscrit à l’Allemagne, Emeza commercialise des produits pour la plupart vendus plusieurs centaines d’euros.
Le lancement officiel interviendra en mars ou en avril avec davantage de marques qu’aujourd’hui. Rocket évalue également quels pays attaquera ensuite son nouveau bébé.

Liens et vidéos

Boutique en ligne Puma : http://fr.zalando.be/puma/

Pour se faire plaisir, le clip du spot télé le plus apprécié.

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