Bloguer. Ou pas.

Perso, Perso & Web  /   /  By Désiré Dupas
0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
Bloguer. Ou pas.

Bloguer. Ou pas.

[ Source de l’image : MorgueFile ]

Dernier blog post : 21 Juin 2012 soit plus de 6 mois. Type de post : tutorial. Titre : Récupérer le flux RSS d’une page Facebook

Pour être vraiment sincère, le véritable dernier blog post daterait même du 8 Septembre 2011. Quasi donc 1 an et demi. Type de post : billet sur le community management de Nespresso. Titre : Bonjour MACHIN, venez-voir la réponse de Nespresso à Solidar.

Que s’est-il passé ? Plus envie de bloguer ? Oui la réponse est oui : PLUS ENVIE DE BLOGUER.

Ou plutôt plutôt envie de m’adonner à la curation de contenu intéressant.

Depuis quasi 2 ans, la curation de contenus à travers les réseaux sociaux tels que Twitter, LinkedIn et Scoopit a particulièrement occupé mon temps. Les rares fidéles connaissent à présent plutôt bien ma #VeilleDuJour

Plus facile, c’est vrai, je l’avoue. Plus pertinent et plus consistant aussi.

Je me suis, ces derniers temps, demandé si les blogs, de manière générale, allaient disparaître. Quand je parle de blogs, je parle de blogs persos, de véritables passionés, pas des « blogs professionels ».

Puis, pour faire de la curation de contenu, je ne vous apprend rien en vous disant qu’il faut ….. du contenu. Content Is King disait l’adage. Même que c’est Bill Gates himself qui l’a dit…alors si tonton Bill le dit…

Et qui dit contenu dit, entre-autres, blogs et blogging. Je me suis dis que le blogging allait devenir une affaire de professionnels : journalistes, professionnels de la communication, copywriters, pigistes, etc… mais plus de place pour le blogueur « amateur », ce dernier devant se contenter de relayer l’info sur les réseaux sociaux. Une curation donc.

Les réseaux sociaux occupent la majeure partie de mon temps numérique : lecture de flux RSS, curation, posts sur Facebook, check-ins sur Foursquare et Yelp, photos sur Instagram et un peu de Tumblr.

L’impression de se perdre dans ce tourbillon digital et surtout, l’impression de ne plus s’exprimer et de plus exposer mes points de vue m’ammènent à écire, à nouveau.

Peut-êre pas de la meilleure façon car l’écriture demande une approche rédactionnelle que j’ai perdue (l’ai-je d’ailleurs eu à un moment ou un autre ?).

Alors, j’écris. Ce ne sera que le début ou peut-être une fin définitive du blogging mais je ré-essaye.

Si le but de ce blog, au départ, était de s’exprimer sur tout et rien, la finalité a varié au cours du temps. Billets sur l’actualité numérique, coups de gueule envers certains opérateurs, mise en avant de mes rares réalisation web (que j’abandonne totalement d’ailleurs). Bref, le blog a changé, évolué à l’image de moi-même.

La monomanie m’épuise et j’ai envie aujourh’dui d’écrire sur tout et sur rien (surtout su rien).

Après tout, ce n’est pas parceque l’on a rien à dire qu’il faut fermer sa gueule ! Non ?

Mais LA question est où et surtout comment ?

Parallèlement à ce blog « hétéroclite », j’ai aussi créé un blog plus « pro », plus axé sur la veille et la curation de contenus : http://www.desiredupas.be

Ce blog permet aussi de dresser ma carte d’identé numérique et révéler ma présence sur la plupart des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Google+, Pinterest, LinkedIn etc.

Je suis aussi Présent aussi sur Tumblr http://electronic-illusions.tumblr.com

J’ai donc l’impression d’être morcellé numériquement.

Supprimer le présent blog et tout écrire sur desiredupas.be ? Plutôt axer son écriture spontanée sur Electronic-Illusions (dont le nom me gave finalement) ou plutôt sur Tumblr ?

J’avoue que je ne sais pas et dès lors, je sollicite vos points de vue.

Car la force du blogging est justement l’échange, le véritable échange sans se soucier du nombre de followers et comment le score Klout ou Kred va évoluer en fonction de ce que l’on dit ou que l’on ne dit pas. Le blog est et restera, selon moi, LE web participatif tel qu’il est né il y a quelques années.

J’attends donc vos réactions, commentaires (constructifs c’est encore mieux) car c’est en logant que l’on devient blogueur.

Merci d’avance d’avoir lu ce billet !

0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
About the Author

Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

Related Posts

L’aventure vous est déjà certainement arrivée plus d’une fois : vous organisez un évènement et...

Urban Smart Style. Le blog mode Homme belge est né L’envie de lancer un blog axé sur la mode homme...

On vit une époque formidable. Jamais il n’a été aussi de facile de communiquer grâce à l’avènement...

  • http://www.ipitgeeky.tumblr.com Laetitia Massa

    Bel article, plein de sincérité ! Merci
    J’adore ta #VeilleDuJour… pourquoi ne pas s’en tenir à cela finalement ?
    Sinon, je me suis faite la même réflexion que toi il y a quelques jours (après avoir lancé et tenu 2 blogs, ditché le premier et quelque peut délaissé le second), ma petite conclusion a été de passer à Checkthis – j’y dis ce que je veux, quand je veux et comme je veux, sans contrainte de cohérence éditoriale… Bref, le bonheur :)

    • http://www.desiredupas.be/ Désiré Dupas

      Merci Laetitia. Ce que j’adore aussi dans le blogging, ce sont les commentaires sincères (sans trolls).

      Oui CheckThis ou, mieux, Storify est une bonne alternative effectivement.

      A méditer donc 😉