0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
lego-leg-godt-danois

Logo officiel de LEGO

UPDATE 15 Août 2012

Pour fêter ses 80 ans, une vidéo de 17 minutes expliquant l’épopée fantastique de Lego.

[yframe url=’http://www.youtube.com/watch?v=NdDU_BBJW9Y’]

Qui n’a jamais joué avec ces fameuses briquettes de couleurs et de formes différentes et ce pendant des heures lorsque nous étions enfants (en particulier la génération des X)

Nous parlons évidemment de la marque LEGO !

Vendus dans 138 pays, ce ne sont pas moins de 320 milliards de briques vendues atterrissant dans les mains de plus 300 millions d’enfants pour leur plus grand bonheur et ce depuis 1948!

L’aventure qui devint un réel succès mondial démarre en 1933 grâce à Ole Kirk Christiansen, charpentier-menuisier au chômage qui décida de créer une petite entreprise de jouets et de briques en bois à Billund (Danemark). Le premier jeu d’assemblage fût lancé sur le marché à cette époque-là.

Son fils, Godtfried Kirk Christiansen fabrique en 1948 la fameuse briquette aux tenons aplatis en s’inspirant d’un jeu de pièces à empiler créé par la société britannique Kiddicraft.

Les boîtes de jeu deviennent ainsi complémentaires (sorte de joint-venture) en 1955 et en c’est en 1958 que furent créées les cavités cylindriques permettant ainsi de multiplier les combinaisons d’assemblage (102 millions de possibilités avec 6 briques de 8 tenons!).

Pour la petite histoire, LEGO, marque déposée en 1954 signifie « Joue bien » en danois (contraction de « leg godt« ) et renvoie au latin avec les définitions « j’assemble » ou « j’étudie« .

Afin d’augmenter le côté ludique du concept, la roue est introduite en 1961, le premier train en 1966 et la gamme DUPLO, adressée aux enfants entre 1 an et 5 ans, fait son apparition en 1968 (tiens, ça vous rappelle pas la maxime de 1968 « Sous les pavés, la plage« ?)

Rapidement, tout s’emballe et les créations se succèdent :personnages aux membres articulés,boîtes thématiques et création des gammes suivantes:

  • Primo
  • Duplo
  • Scala
  • Lego System
  • Lego Technic
  • Bionicle
  • Lego Quatro
  • 1997 : Lego Technic CD-Rom
  • 1998 : Lego Loco et Lego Chess (« Lego entre dans l’âge de l’ordinateur et l’ordinateur entre dans la brique« )

Mais dans la stratégie ascendante de LEGO, les marketeers conscients de l’environnement technologique dans lequel on évolue, décident de pénétrer la cible des adultes.

C’est ainsi qu’après 14 années de collaboration avec le prestigieux Massashussets Institute Technology de Boston que LEGO présente au monde le Lego Mindstorms Robotic Invention System, la première brique intelligente associant jeu virtuel et traditionnel!

Le nouvel objectif de la firme est atteint : devenir la marque mondiale la plus connue des familles…

De nouvelles perspectives d’alliance se profilent avec Microsoft, Steven Spielberg, Lucas Film, Warner Brother, Walt Disney,…

LEGO multiplie ensuite les licences avec Star Wars en 1999, Harry Potter et Bob le bricoleur en 2001 et enfin avec l’écurie Williams en 2003 pour sa gamme Lego Racers!

Stratégie gagnante et pari réussi mais LEGO n’en reste pas là et décide de se diversifier déjà dès 1993 avec la gamme de vêtements pour enfants Lego Kids Wear et la création des parcs Legoland déjà dès 1960 pour éviter de devoir faire visiter les usines aux groupes d’écoliers.

Une véritable stratégie gagnante qui ne devrait pas manquer d’inspirer certaines entreprises désirant attribuer une force à leur marque.

Pour aller plus loin :

Pas de channel Dailymotion ou Youtube officiel ni de compte Twitter officiel

Par contre, une vidéo Star Wars version Lego et le Fail Whale de Twitter en Lego ci-dessous :

twitter-fail-lego

Fail Whale de Twitter en Lego - Credit photo : http://www.twitterrien.fr/

0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
About the Author

Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

Related Posts

UPDATE (15 Juillet 2015) : Celio a (enfin) pris contact avec moi tant sur Twitter que par mail...

Zalando : un e-commerce qui a sû trouver chaussure à son pied ! Un acteur de poids ! Des sites...

Source de l'image : http://rssday.org/ Suite à un échange sur Twitter avec Anne Chokstang, (entre...