0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares

flashmob-artisans-du-monde

S’il existe un domaine dans lequel la publicité et le marketing ont du mal à percer, c’est bien dans le commerce équitable.

Comme je l’avais déjà souligné dans un billet précédent, le commerce équitable est en soi très noble mais souffre d’un sérieux problème de communication. Il utilisera toujours la même image symbolique : pour ne pas la citer,  le sacro-saint et traditionnel cueilleur de café bolivien fichu de son poncho multicolore…

Vendre des biens équitables n’est pas un problème en soi mais le fait de ne cibler que les élites qui sont déjà convaincues par ce mode de commerce est une sinécure.

Certes les produits équitables sont de très bonne facture et d’une excellente qualité mais vouloir à tout prix mettre en avant le côté « bonne action » est d’un bidon (pour ne pas dire bide) total.

En effet, le consommateur recherche parmi les trois critères clés les bénéfices suivants dans un produit (selon une enquête Ipsos menée en Belgique en 2008) :

  1. La qualité
  2. Le prix
  3. l’impact sur la santé / environnement

Les produits équitables répondent à ces critères (sauf peut-être le prix qui est supérieur à la normale mais qui tout à fait fondé lorsque l’on connait la très haute qualité de ses produits, pensez juste aux cafés équitables qui sont positionnés dans la catégorie des cafés de dégustation !)

Que faire alors pour communiquer et cela à moindre frais (logique du commerce équitable) ?

Lancer un flashmob telle que l’ont fait les Artisans du Monde,  une association qui regroupe 5000 bénévoles dans près de 170 magasins en France.

L’idée est originale bien que usée mais aussi dû au choix de la musique pile-poile identique à celle utilisée dans le spot pour T-Mobile Dance…

Mais ne soyons pas trop critiques : les commerces équitables prennent enfin conscience qu’il était temps de changer de communication et de sortir des sentiers battus dans la camomille par les lamas….

L’idée du viral marketing germerait dans l’esprit des marketeers des association de commerce équitable ? Encore un peu trop tôt pour le confirmer bien que l’on sait que Max Havelaar s’était déjà essayé avec un spot viral qui avait tôt fait de faire le tour de la blogosphère : Les lanceurs dans la superette

Un bon point et…pourvu que ça dure !

Ci-dessous la vidéo de ce Flashmob organisé par les Artisans du Monde


flash mob artisans du monde quinzaine commerce equitable
envoyé par artisansdumonde

0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
About the Author

Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

Related Posts

UPDATE (15 Juillet 2015) : Celio a (enfin) pris contact avec moi tant sur Twitter que par mail...

Zalando : un e-commerce qui a sû trouver chaussure à son pied ! Un acteur de poids ! Des sites...

Source de l'image : http://rssday.org/ Suite à un échange sur Twitter avec Anne Chokstang, (entre...