0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares

ikea-leko-buzz

Ces derniers temps, certains buzz fonctionnent tout comme d’autres peuvent se planter lamentablement. On se souviendra du buzz Kevin Poloff pour le parfum Love of Pink par Lacoste qui avait été descendu en flammes par notre ami Baudouin Van Humbeeck dans son billet intitulé Cher Kevin Pollof.

Cette semaine, ce serait au tour de Ikea de se faire démonter par la blogosphère.

En effet, la marque de meuble suédois a décidé de lancer un buzz afin d’annoncer le lancement prochain de leur premier véhicule  (le  1 Avril, farce ratée sans faire de douteux jeux de mots…)

Le site : http://www.roulez-leko.com/

Sous ses faux airs de soit-disant designer, Christophe Grozs nous vante les mérites de ce véhicule de demain :

Une voiture pratique, accessible à tous et respectueuse de l’environnement. Ultra-économique, elle diminue fortement nos dépenses en carburant mais aussi en émissions de CO2. Raison pour laquelle la voiture Leko est soutenue par le WWF. Pratique, elle peut être break et cabriolet et vous permet d’emporter tous les articles Ikea. Accessible à tous, Leko est l’automobile de demain.

L’on retiendra surtout que l’on insiste sur le bénéfice-consommateur accessible à tous (crédo et fondements de valeurs selon Ivar Kamprad, fondateur de Ikea.) bien qu’il soit mêlé à un constructeur allemand déjà très connu : Wolkswagen (des voitures pour tous)

Le buzz a l’air intéressant et l’on aurait pû tomber dans le panneau sauf qu’un certain blogueur nommé Eddy de Wilogo.com nous démontre que ce n’est que du fake :

L’animation flash sur le site se nommait covoiturage_700×370.swf … grosse erreur ! L’agence de comm qui a pondu ce site a depuis corrigé (pour ne pas se faire taper sur les doigts surement, mais vous pouvez la retrouver ici : http://www.ikea.com/ms/fr_FR/img/700×370/covoiturage_700×370.swf

Selon Sonice.be, on pourrait aussi se dire que :

  • Christophe Grozs est francophone (bizarre pour un designer Ikea…), qu’il n’a aucune existence sur le net (bizarre pour un designer tout court…)
  • la voiture sous bâche n’a pas de rétroviseurs… et les roues un peu carrées…
  • le nom de domaine roulez-leko est géré par Gandi en France – et non pas DomainNetwork en Suède – par un dénommé François Brundont dont l’email vient du domaine lachose.fr – le site web d’une société de marketing virale…
  • l’info n’est reprise par aucun site ou blog anglophone alors qu’ IKEA lance toujours ses produits en worldwide…

Le buzz est donc un fiasco mais il aura eu le mérite, de par sa critique, de faire le tour de la toile et en particulier de la blogosphère.

Allez, comme le dit Eddy de chez Wilogo.com, pour finir on vous annonce l’adresse avant eux http://ikea.covoiturage.fr/

Dommage pour vous Ikea, mais il eut fallu être plus malin.

0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
About the Author

Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

Related Posts

UPDATE (15 Juillet 2015) : Celio a (enfin) pris contact avec moi tant sur Twitter que par mail...

Zalando : un e-commerce qui a sû trouver chaussure à son pied ! Un acteur de poids ! Des sites...

Source de l'image : http://rssday.org/ Suite à un échange sur Twitter avec Anne Chokstang, (entre...