0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares

BIC : Le stylo à bille

Il n’y a pas lieu d’interdire les instruments à réservoir d’encre, ni même les crayons à bille qui procurent des avantages de commodité pratique, à condition qu’ils soient bien choisis et qu’ils permettent, sans effort excessif des doigts, du poignet et de l’avant-bras, d’obtenir progressivement une écriture liée, régulière et assez rapide.

C’est ainsi que par la circulaire 65-338 du 3 septembre 1965 le ministère de l’Education Nationale mit fin à un calvaire pour les écoliers obligés d’écrire à la manière de pleins et de déliés…

Fini les tâches d’encre et le papier gratté sous l’effet de la plume Sergent-Major trempés d’encre Pelikan.

Le BIC entre ainsi dans les écoles le 29 septembre 1965.

Inventé par le baron Marcel Bich, ce dernier ne croyait pourtant pas à la révolution du stylo à bille : lorsqu’on lui présenta le premier stylo à bille fabriqué par le concurrent Reynolds, il jura :

C’est une belle cochonnerie, ça tâche les vêtements et ça n’écrit pas !

Pourtant, c’est un jour en poussant sa brouette dans son jardin qu’il eut l’idée de génie en se disant :

La bille, c’est l’invention de la roue appliquée à l’écriture

Après deux ans de recherches acharnées sur des systèmes d’horlogerie, naquit la bille en acier inoxydable et ensuite la bille en carbure de tungstène et le premier stylo de la marque Cristal tel qu’on le connaît aujourd’hui.

Transparent pour suivre le niveau d’encre, de forme hexagonale pour mieux tenir en main, il peut avec une seule recharge écrire plus de trois kilomètres de texte !

Le succès est au rendez-vous et la société s’implante aux Etats-Unis en 1958. Signe du succès, le mot BIC entre dans le dictionnaire et sera utilisé comme nom commun pour tout type de stylo à bille (ce que l’on appelle en marketing un « branduit » – contraction du mot brand, marque et produit).

Quant au logo que l’on connait aujourd’hui, celui-ci a été dessiné en 1960 et représente un écolier bien sage, vêtu d’un pantalon court, pull-over et cravate et la tête en forme de bille, portant son cartable tenant un stylo derrière lui.

En guise de conclusion, voici l’intégrale des publicités Bic Bac.

0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
About the Author

Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

Related Posts

C’est en lisant mes flux RSS que je suis tombé sur cet excellent article du blog Neuromarketing...

Logo officiel de LEGO UPDATE 15 Août 2012 Pour fêter ses 80 ans, une vidéo de 17 minutes...

Chupa Chups est certainement la marque de sucettes la plus connue dans le monde mas d’où vient ce...