0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares

Petite histoire des marques : Le bonhomme michelin (bibendum)

J’ai décidé de créer une nouvelle catégorie de billets en plus des autres : Petite Histoire des Marques. Je vais essayer de me conformer à un billet toutes les semaines sur une marque au hasard. Cette semaines : les pneux Michelin.

Marque créée par les frères Michelin (André et Edouard Michelin) en 1889. C’est en 1823, en voyant sa femme jouer avec une balle en caoutchouc, qu’Edouard Michelin pensa directement aux applications de ce produit sur les garnitures des roues de voitures légères.

L’affaire démarre réellement en 1891 lorsque les frères placent un pneu démontable sur les pneus du cycliste Charles Terront et qui lui permit ainsi de gagner le tour Paris Brest le 9 Septembre 1891.

Le premier pneu pour fiacre sortit des usines de Clermont Ferrand en 1896. Et le premier pneu pour voiture est monté sur véhicule de leur invention, l’Eclair, en en 1897.

Il faut savoir cependant que l’industrie du pneu n’aurait jamais vu le jour sans les trois inventeurs ci-dessous :

  • Charles Goodyear, inventeur du caoutchouc élastique (Américain, 1839)
  • Robert William Thomson, inventeur du concept du pneu (Ecossais)
  • John Boyd Dunlop, inventeur du pneumatique à valve (Irlandais, 1888)

L’histoire de Bibendum est assez particulière.

L’on doit à Edouard Michelin l’invention du bonhomme-pneu. Une pile de pneu emballé de papier devant le stand de Michelin à l’exposition universelle et coloniale à Lyon en 1894. Edouard propose à André de lui mettre des bras et des cjambes pour ne faire un personnage.

C’est losrque Marius Rossilon proposa aux frères une affiche que ceux-ci décidèrent de l’avenir de notre ami Bibendum tel qu’on le connaît aujourd’hui.

En effte, le dessinateur avait dans ses carton un projet d’affiche pour une brasserie munichoise où l’on distinguait un imposant buveur, une chope à la main prononçant en latin :Nunc est bibendum.

Les deux frères sont sous le charme car cela colle à leur slogan:Michelin, le pneu qui boit les obstacles.

Les frère demandent alors à Rossilon de dessiner une affiche du même style avec un homme-pneu dont la silhouette évoque les conducteurs de l’époque emmitouflés dans dans des manteaux de fourrure.

C’est ainsi que naquit Bibendum en 1899 !

Michelin : nunc est bibendum, le pneu michelin boit l'obstacle

0
0
0
0
0
0
0
0
0
Total
0
Shares
About the Author

Electronic Illusions, le blog. Création de sites Internet compatibles W3C. Spécialiste CMS et E-Commerce. Webdesign CSS, SEO, Référencement, Optimisation, Logos. Bruxelles

Related Posts

C’est en lisant mes flux RSS que je suis tombé sur cet excellent article du blog Neuromarketing...

Logo officiel de LEGO UPDATE 15 Août 2012 Pour fêter ses 80 ans, une vidéo de 17 minutes...

Chupa Chups est certainement la marque de sucettes la plus connue dans le monde mas d’où vient ce...