Ce soir (le 28 Août à 20h00 sur PureFM) dans l’émission RC4 animée par Raphaël Charlier
»This is the sound of C
This a new style of music »
Il ne croyait pas si bien dire notre ami Peter Renkens du groupe The Conffetti’s, premier groupe belge de New Beat en 1988…
Ca remonte à longtemps !
Précurseurs de la techno et autres styles dance en tout genre, les adeptes de la new beat étaient reconnaissable par le célèbrissime SMILIE JAUNE fièrement arboré sur leur veste en jeans (sans doute les précuresures de nos smilies actuels sauf que leur yeux étaient plus allongés). Autre élément qui ne trompait pas, c’était les Doc Martens en toutes couleurs mais le plus souvent noires et coupées à la base des orteils pour y montrer la coque en acier inoxydable ainsi que le numéro de série des chaussures, les jeans délavés et déchirés à la base des genoux et des fesses….toute une époque !
Les coiffures n’étaient pas sans reste non plus : de la coupe-bol en passant par la houpette, l’on voyait de tout.
Mais plaisanterie à part, ce mouvement a donné naissance aux musiques électroniques que l’on connait aujourd’hui.
Ainsi, dans les années 1990, la house musique débarque sur le continent européen en provenance de détroit mais aussi l’acid-house anglaise.
Tout ce petit mouvemet donne un déclic aux musiciens et autres DJ dans des clubs déjà très connus comme le Bocaccio où le groupe Front242 faisait déjà fureur.
La new-beat était alors née mais ne perdura que deux ans….pour finalemnt se fondre complètement dans l’acid-house et finalement migrer vers la techno telle que l’on la connaît aujourd’hui.
Mais celà aura laissé dans nos mémoires des chansons célèbres comme Rock To The Beat ou Ecstasy ! , Ecsta No ! ou bien les éclèbres slogans et jingles de l’époque comme aciiiiiiid ou ecstasy.
Pour plus de détails sur ce mouvement éphèmère :
Commentaires récents